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Les 5 plus grands mythes sur le CRM et la vraie vérité à leur sujet

Les systèmes CRM sont très populaires, mais de nombreux mythes empêchent les entreprises de profiter de leurs avantages. Êtes-vous prêt à en démystifier quelques-uns ? Dans cet article, nous jouons les chasseurs de mythes et nous nous penchons sur ces derniers. Quels sont les mythes sur CRM sont à ranger au rayon des contes de fées et où est la vérité ? Suivez-nous dans ce voyage.

Les 5 plus grands mythes sur le CRM et la vraie vérité à leur sujet

Gestion de la relation client (CRM) est un système de gestion des relations avec les clients existants et futurs. Les sites modernes CRM-disposent de milliers d’options et d’outils. En termes simples, il s’agit d’une solution qui vous permet d’améliorer tous les aspects d’une entreprise, y compris la planification, les ventes, le marketing, l’analyse et l’assistance à la clientèle. En fin de compte, c’est CRM contribue à améliorer le chiffre d’affaires global. Non seulement il peut être rentable, mais il peut même rapporter gros Les mythes à propos de CRM à la vérification des faits.

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En plus de 20 ans d’existence et de popularité, de nombreux mythes se sont développés autour du CRM. CRM se sont formés. Dans cet article, nous avons analysé certains de ceux qui sont le plus souvent répétés. Faites-vous votre propre opinion, cela peut être important pour le succès futur de votre entreprise.

Mythe n° 1 : nous n’avons pas besoin de CRM si nous n’avons pas d’équipe de vente dans l’entreprise

Que vous ayez ou non le mot « vente » dans l’intitulé de votre poste, tout le monde dans l’entreprise participe d’une manière ou d’une autre à l’un des principaux objectifs de l’entreprise : établir des relations avec les clients. Du comptable au chauffeur, ils font tous partie d’un tout qui vise à donner au client ce qu’il a acheté, afin que l’entreprise ait des revenus et puisse se développer.

En d’autres termes, le CRM est considéré à tort comme un simple outil de vente. Il a été conçu pour stimuler les ventes, mais il est également utilisé dans une organisation interne pour améliorer le travail de toutes les équipes, qu’il s’agisse du marketing, du service clientèle, de la logistique ou d’une autre équipe. La pandémie montre justement que celui qui connaissait ses clients par leur nom, mais qui n’avait pas leurs coordonnées, ne pouvait et ne devait que difficilement les informer de la manière et du lieu où les produits étaient désormais disponibles.

Mythe n° 2 : nous n’avons pas besoin de CRM parce que nous sommes une petite entreprise

Cette affirmation ne peut être vraie que si vous voulez rester pour toujours une petite entreprise avec quelques ventes par mois. Mais pourquoi devriez-vous faire cela ? Nous comprenons que vous souhaitiez garder vos processus de travail simples et qu’en tant que petite entreprise, vous n’ayez besoin que d’un tableau Excel ou d’un carnet pour noter les informations de vente. Mais le plus grand avantage du CRM est qu’il permet d’établir des relations et de la confiance avec les clients existants et futurs.

Le CRM vous aide à atteindre plus de leads (clients potentiels), à les convertir en clients et à gagner plus. De plus, CRM vous aide à

  • Vendez davantage de biens et de services grâce à l’upselling et au Ventes croisées
  • Suivez les commentaires et les demandes des utilisateurs en un seul endroit
  • Connaître à tout moment le statut de chaque demande de client et faire des offres correspondantes
  • Un service clientèle adéquat
  • Savoir quand les contrats expirent
  • Savoir quand faire des offres personnalisées
  • vous savez comment orienter vos activités de marketing et ce qui vous rapporte le plus d’argent

En d’autres termes, le CRM vous aide à ne plus être une petite entreprise.

Le CRM peut également être intégré à votre stratégie d’e-mail marketing. L’utilisation de l’un des nombreux services en ligne de e-mail marketing-permet de créer facilement des messages sur mesure et intéressants. E-mails à des clients existants et potentiels. En collectant, en organisant et en analysant des données clients le logiciel vous aide à logiciel CRM à trouver de nouveaux leads et à renforcer les liens avec les leads existants, en combinaison avec le marketing direct mentionné plus haut. Marketing par e-mail-.

Ceci est réalisé en collectant, triant et vérifiant des données des clients de la clientèle. L’objectif de l’e-mail marketing CRM est d’établir des relations solides avec les leads existants et les nouveaux clients en intégrant les technologies CRM dans vos campagnes d’e-mailing. campagnes de marketing par e-mail sont intégrées. Vous vous assurez ainsi de rester en haut de l’échelle dans l’esprit des clients.

Mythe n° 3 : notre produit est unique et nous ne pouvons pas appliquer une solution que d’autres utilisent

D’une certaine manière, c’est implicite. Pourquoi avoir une entreprise qui n’est pas unique ? Mais n’oubliez pas qu’aucune entreprise n’est si unique que la technologie ne puisse l’aider. Mieux encore, les systèmes CRM peuvent rendre votre entreprise encore plus compétitive qu’elle ne l’est déjà.

Mais ne nous attardons pas sur la théorie et intéressons-nous plutôt aux détails concrets. Les systèmes CRM modernes peuvent être parfaitement adaptés à vos besoins individuels. Comment cela est-il possible ? Il s’agit de plates-formes flexibles dotées d’outils qui vous permettent de créer et de personnaliser vos applications et extensions et de les intégrer à vos systèmes existants. Que vous exportiez du bétail ou que vous proposiez des services de location de locaux commerciaux ne joue absolument aucun rôle. Le CRM peut être adapté à vous et à votre entreprise.

Mythe n° 4 : le CRM est un gaspillage d’argent

Nous sommes d’accord pour dire que la prudence est de mise, surtout en période de crise. La question est toutefois de savoir comment la vente se déroule généralement. Dans de nombreuses entreprises, la vente implique l’embauche de nombreux vendeurs Vendeurs engagés qui sont dépassés par  et qui s’épuisent au bout de peu de temps à cause du stress. Nous parlons d’une autre possibilité : au lieu de recruter constamment de nouvelles personnes et d’élargir l’équipe, l’argent est investi dans les vendeurs déjà en place. Si les bons vendeurs disposent d’un CRM, ils peuvent montrer leur plein potentiel de vente en :

  • Réduire le nombre de tâches administratives répétitives et fastidieuses afin de permettre aux commerciaux de se consacrer davantage à la vente et au contact avec les clients.
  • augmentation de la satisfaction des employés, car le travail est facilité et toutes les informations importantes sont disponibles en quelques clics sur l’ordinateur ou le téléphone portable
  • Itinéraires avec les clients et les clients potentiels basés sur les données et les probabilités d’achat. La planification d’itinéraires avec RouteIQ.

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Mythe n° 5 : l’introduction du CRM est très exigeante

Oui et non. D’une part, le système doit être correctement mis en œuvre pour s’adapter à vos besoins, à la taille de votre entreprise et à la nature de votre activité. Cette partie est prise en charge par la société de logiciels qui a développé le système pour vous, votre partenaire. Cela signifie qu’ils résolvent tous les défis techniques en collaboration avec vous et ce qui est important pour vous en tant qu’entreprise. D’autre part, il est important pour vous, en tant qu’entreprise, de prendre conscience que l’introduction du CRM implique une nouvelle façon de penser et d’agir et la transformation de l’entreprise du produit au client.

Souvent, les entreprises demandent à ceux qui mettent en œuvre des solutions CRM chez elles s’il est compliqué d’utiliser des outils CRM. Si vous faites appel à un fournisseur fiable, les tableaux de bord sont en fait très intuitifs et il ne faut pas longtemps pour s’habituer à les utiliser.

En outre, les outils CRM s’intègrent aux applications que vous utilisez déjà, de sorte que vous n’avez pas besoin de passer à un logiciel et à des applications entièrement nouveaux, mais seulement de les relier en un seul endroit, dans un seul système. Vous pouvez apprendre à mettre en œuvre correctement un CRM en regardant comment il est mis en œuvre dans un service que vous utilisez déjà pour faire croître votre entreprise.

Par exemple, si vous utilisez une plateforme en ligne pour créer votre site web, comme par exemple WordPress ou Wix, vous devriez vérifier comment fonctionne le CRM lorsque vous utilisez ce service. Il vous permet de collecter des prospects, de les convertir, d’établir des relations durables avec vos clients et de gérer vos flux de travail grâce à la solution complète de gestion de la clientèle. En intégrant votre package CRM à votre site web, vous disposez déjà de tout ce dont vous avez besoin pour développer votre activité.

Le changement est difficile, mais nécessaire

Nous savons que la transformation d’une entreprise est un grand pas qui demande beaucoup de réflexion et d’investissements minutieux. Il est toujours plus facile de maintenir le statu quo et de dire : « Nous avons toujours fait comme ça, et qu’est-ce qui ne va pas ? », de ne résoudre que des problèmes occasionnels et de ne pas prendre de grandes décisions. Et puis une pandémie éclate, et plus de la moitié des entreprises se retrouvent face à de grosses pertes. Ou quelque chose d’autre arrive et nous aurions été heureux d’avoir remis en question à temps les mythes sur le CRM.

L’introduction d’un système CRM est une décision qui ne se prend pas du jour au lendemain, surtout si l’on considère tout ce que le monde a traversé ces deux dernières années.

Nous sommes cependant certains de deux choses :

  • Le site transformation numérique des entreprises est indispensable. La question n’est donc pas de savoir si vous allez la réaliser, mais seulement quand elle aura lieu.
  • Le changement est beaucoup plus facile quand on a des partenaires qui savent ce qu’ils font.

Si vous avez encore des doutes quant à l’introduction de la gestion de la relation client dans votre entreprise, voici ce que vous devez savoir : les nouvelles générations de systèmes CRM vont encore plus loin. Grâce à l’automatisation intégrée et à l’intelligence artificielle (IA), ils sont capables d’analyser, de prédire et d’exécuter automatiquement des tâches de routine de manière autonome, ce qui permet de dégager du temps supplémentaire pour d’autres activités à plus forte valeur ajoutée pour les employés.

Charly Suter

Charly Suter est le fondateur de l'agence "KMU Digitalisierung" à Aarau. Depuis 2018, son entreprise s'est spécialisée dans le conseil aux PME pour la numérisation et l'accompagnement dans le monde numérique. Lui et son équipe ont déjà pu aider de nombreuses entreprises à être trouvées numériquement et à mettre en place l'automatisation du bureau et du marketing. Pour Cominmag, Charly écrit régulièrement des articles avec des informations utiles sur ces sujets pour les PME.

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